Mon parcours…

Originaire de Normandie, je découvre la capitale en débutant ma double formation de styliste modéliste à l’école Esmod en 1998. L’odeur de la toile à patron, la valse des mannequins Lavigne et le majestueux salon Garnier me galvanisent jusqu’en l’an 2000, promotion spécialisation luxe, je fais mes premiers pas dans la vie professionnelle…ma vocation !

Après un passage formateur chez Ventilo, tout commence réellement en 2003 chez Mia Zia, où parachutée au Maroc, je découvre autant culturellement que professionnellement ce pays, son artisanat omniprésent. Coutures, tricots, broderies, tout est conçu dans le moindre détail dans l’atelier. Bras droit de la créatrice Valérie Barkowski, je suis responsable du studio de création où sont développées les collections de prêt-à-porter femme, bijoux et accessoires ainsi qu’une ligne de linge de maison. Je voyage pendant trois ans pendant lesquels j’explore les techniques traditionnelles de tissages, de teintures et d’impressions qui me permettent d’acquérir des connaissances auprès de nombreux artisans et de manufactures jusqu’à l’Inde qui sera une révélation.

De 2006 à 2008, immergée dans l’univers de Kenzo Takada, c’est l’Asie qui vient à moi, responsable des recherches d’inspiration pour la conception des collections de prêt-à-porter femme et accessoires, je conçois des carnets selon les thèmes élaborés ensemble présentant les sélections de tissus sourcés ou développés en exclusivité chez les façonniers avec les gammes de couleurs et la panoplie des broderies qui construisent les collections. J’assiste le grand couturier dans le développement de sa nouvelle marque éponyme. Archives, tissus, couleurs, motifs tout devient source créative.

A la naissance de mon premier enfant en 2008, je créé la marque de décoration textile pour toute la famille, Pigmée. Auto-entrepreneur, je gère entièrement toutes les étapes de la conception et création d’un univers : de l’identité de marque au suivi de la fabrication jusqu’à la production artisanale au Maroc et en Inde ainsi que le réseau commercial de plus de 150 points de vente internationaux développé sur les salons professionnels et la communication. La poupée deviendra le produit phare en complément de la ligne de décoration. Un site internet marchand présente l’ensemble des collections ainsi que les collaborations ponctuelles avec d’autres créatrices.

Autre ambiance en 2010 avec la créatrice danoise Bess Nielsen pour la marque Epice, je créé des modèles de foulards pour la collection enfants. Entre le Danemark et l’Inde c’est encore l’artisanat qui prime au sein de cet univers singulier.

Parallèlement à mon activité, je découvre une nouvelle destination avec la marque enfantine Keti Keta pour laquelle je fais des missions ponctuelles de consulting en stylisme free lance depuis 2011. Le Népal est à l’honneur, toutes les collections mode filles, garçons, bébés et la décoration sont fabriquées à la main à Katmandu.

En 2015, travailler avec Muskhane sera également une étape vers les savoirs-faire traditionnels indiens et népalais avec l’élaboration d’une ligne de vêtements d’intérieur en complément des collections de feutre et cachemire. Le travail d’ impression et de broderies, la découverte des savoirs-faire des artisans contribue à l’authenticité de cette aventure humaine.

La marque Zef fait appel à moi en 2016 pour prendre la direction artistique de la collection de prêt-à-porter et accessoires enfant et bébé pour la saison Autome/Hiver 2017-2018. De la conception au suivi de fabrication des prototypes jusqu’à la présentation showroom en passant par l’identité visuelle des boutiques et des réseaux sociaux, cette expérience intense m’aura permis de relever un défi et de travailler avec des fabricants aux multiples nationalités.

Ma passion pour l’artisanat, les pièces uniques et les séries limitées me conduiront en 2018 vers Germain Craft le nouveau projet d’Elisabeth de Bartillat, retrouvailles pour une mission de consulting chef de produit en vue de l’ouverture de « La boutique fantasque » à Paris dans le quartier de St Germain des Près. Tel un cabinet de curiosités, le concept est de mettre en valeur des objets de décoration, pièces uniques chinées et des créations fait main contemporaines.

En mars 2022, de passage à Marrakech avec Valérie Barkowski, nous retravaillons ensemble de manière toute aussi inattendue qu’évidente, animées par cette passion commune des savoirs-faire marocains. Les voyages reprennent et les projets varient entre la boutique, le riad et l’atelier de Valérie où il y a tant d’idées à concrétiser!

Écrivons ensemble les prochaines lignes de cette page…

Tous ces projets sont visibles ICI.