Florence Benita Florence Benita

Ex-votos

 

Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue à l’issue d’un voeu (un votum) formulé en ce sens.

Ces objets peuvent prendre de multiples formes et être réalisés dans de nombreux matériaux différents au cours de l’histoire : petite statuettes ou plaques anatomiques, inscriptions sur tôles de bronze commémorant le voeu contracté et rappelant l’identité du contractant.

Liés aux croyances les ex-votos peuvent aussi prendre des apparences variées selon les religions : statuettes, plaque de marbre gravées, tableaux, maquettes de bateaux…

Ces reliques inspirées de superstitions sont principalement répandues en Amérique latine et dans le sud de l’Europe. Ces signes témoignent souvent de miracles de guérison attribués aux esprits de l’au delà.

Au Mexique il existe une forte tradition des ex-votos coeurs sacrés, destinés à accompagner un voeu ou tout simplement à décorer. Faits à la main en métal embossé, ces coeurs sacrés sont ensuite peints par les artisans qui les fabriquent au gré de leur imagination.

Jetez un oeil dans cette boutique à trésors : https://bonnesoeursstore.com 

 

Partager :

Plus d'articles